Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dreena & Cie

Dreena & Cie

Tout sur le monde de la coiffure, des lissages et de la beauté en général

Publié le par dreena
Publié dans : #Le monde des lissages
5775024-femme-en-colere-et-surprise-choque-avec-une-serviet.jpgreaction.png
Un article est apparu sur le magazine echo coiffure page 60 concernant la kératine.
Je ne connaisais pas ce magazine et Coiff 47 alias bambou 13, m'a téléphoné pour me parler de cette article dont certains réponses données, était complétement fausses.
 
J'ai donc demander à Coiff47, de me faire passer ce magazine.
 
A ma grande surprise, je dois dire que je suis restée sur "les fesses" sur les réponses données du magazine sur certains points que j'indiquerais plus bas.
 
Ce magazine est destiné aux professionnels coiffeurs, la question que je me poses et de savoir si la rédactrice qui a effectué ce question/réponse, est coiffeuse ou  journaliste.
 
Je pencherais plûtot pour du journalisme au vu des réponses données.
 
Il y a beaucoup de confusions mais de l'incompréhension et des réponses fausses également.
 
Lorsque l'on donne une information surtout en visant des professionnels, ne serait'il pas judicieux de vérifier cette information pour confirmer???
 
Voisi la page de l'article en question
echocoiffure.jpg
 
Voici le lien direct
 
 Voici mes réponses où je ne suis pas d'accord et je ne suis pas la seule

ECHOCOIFFURE DIT
"Ces liaisons entre les chaînes de kératine sont hyper-solides :
Vrai et Faux Certaines se cassent seulement sous l’action de l’eau. C’est le cas des liaisons électrostatiques, les plus fragiles, mais elles se recomposent en séchant (cas du brushing et de la mise en plis). Les liaisons cystiniques ou disulfures, les plus fortes et résistantes de toutes, se cassent et se recomposent sous l’action d’agents réducteurs ou oxydants."

DREENA REPONDS:

Les chaînes de kératine ne se cassent en aucun cas sous l'action de l'eau sinon on serait tous chauves.Avant d'arriver sur les chaînes de kératine, il faut tout d'abord passer par le cortex
.Pour comprendre, il faut déjà connaitre le cheveu en lui même avant de parler de kératine et surtout le comprendre.
Petit récapitulatif du cheveu:
Structure
La kératine qui compose le cheveu contient deux acides aminés riches en soufre, la méthionine et la cystine. Cette dernière rend le cheveu plus solide que des fibres en aluminium, ou en nylon, de taille similaire. Un cheveu cassant en contient très peu.

La tige
La partie visible du cheveu, dont la couleur est variable selon les individus, est composée de trois couches tubulaires, emboîtées les unes dans les autres :
gle canal médullaire, constitué de moelle et situé au centre, forme un tunnel creux aux cellules très lâches.
• le cortex, la partie la plus épaisse, est le véritable corps de la fibre capillaire. Il lui assure sa résistance et son élasticité. De plus, ces cellules produisent la mélanine responsable de la pigmentation du cheveu.
• la cuticule ou écorce forme une protection imperméable en enveloppant le cortex de 6 à 10 couches de cellules disposées en écailles, imbriquées comme les tuiles d’un toit. Quand la cuticule est détruite, cas des cheveux très décolorés par exemple, le cortex absorbe l’eau très facilement et la fibre capillaire devient poreuse.
Le brushing quand à lui, ne recompose pas les liaisons de kératine.
La chaleur du sèche cheveu permet de donner une forme à la coiffure principalement sur le cortex du cheveu car si il y a vait une action de les liaisons de kératines, l'effet serait permanent, hors ce n'est pas le cas!
L'effet de l' électrostatique sur le cheveu vient uniquement de l'air ambiante, plus l'air est sec, plus les cheveux sont électrostatiques , tout dépend du taux d'humidités dans l'air.

ECHOCOIFFURE DIT

Pour changer la forme d’un cheveu, on doit influer sur la kératine
Vrai Tout processus pour changer la forme des cheveux dépend du ramollissement et de la plastification de la kératine, ce qui leur redonne leur forme tant qu’ils sont ramollis, puis les durcit de nouveau avec la nouvelle forme.La technique du lissage brésilien consiste à rompre les liaisons cystiniques


DREENA REPONDS

Seuls les techniques dites de lissages thiolés ou alcalins rompte les liaisons cystines ou cystiniques.
Petit rappel:
Lissage thiolé = d'acide thioglycolique+ ammoniaque ou cysteine = décalage des ponts dissulfurés ou liaisons cystine
Défrisage = alcalin = ammoniaque + soude ou dérivé = enlève complétement les ponts dissulfurés ou liaisons cystine
Le vrai lissage brésilien à la kératine ne rompte pas les ponts dissulfurés ou liaisons cystines.
La kératine est fixé et scellé grâce à l'apport de chaleur des plaques + formol 0.2% réglementé sur les fissures du cheveu sans dépasser le cortex.
Seul les techniques dites chimiques comme lissage thiolés ou alcalins, donne cette action.
Le processus pour changer la forme du cheveu s'appelle l'oxydo -reduction.
Qu'est que l'oxydo-redcution??
Un pont disulfure (lien S-S) est une liaison covalente qui se forme par oxydation dans les protéines, de manière post-traductionnelle. Cette liaison se forme entre les atomes de soufre des fonctions thiol de deux cystéines dans une séquence peptidique (ou protéine) (voir la figure ci-dessous où les R représentent le reste de l'acide aminé).
La molécule résultante de la liaison de deux cystéines est la cystine.


ECHOCOIFFURE DIT

Faux Le lissage brésilien n’ouvre pas de ponts. Le formol, interdit en France et remplacé dans la plupart des produits par de l’acide glyoxilique, fait en sorte de réorganiser les ponts. Il reforme un filet, sorte de réseau artificiel appelée réticulation. Le lissage brésilien est réversible et ne dure que trois mois.

DREENA REPONDS:

Plus haut echocoiffure dit que le brésilien rompt les liaisons et ici il ne rompt pas les ponts.
Mais ponts ou liaisons c'est la même chose...Cherchez l'erreur!
Maintenant l'information comme quoi le formol est interdite??
Ah bon?? Jusqu'à preuve du contraire, le formol n'est pas interdite mais réglementée à hauteur de 0.2% , il serait encore judicieux de prendre les informations à la source : à savoir http://ansm.sante.fr/
On y trouve également la liste des lissages brésiliens interdits par leur taux de formol élevé.
Le formol est remplacé par certains distributeurs de lissages brésiliens par de l'acide glyoxilique , certes mais également par l'acide aminé nommé cysteine également ou comme l'oréal par l'acide thioglycolique et dans quelques cas un ether..!
Néanmoins la cysteine et l'acide thioglycolique ont la même fonction: Ouvrir et décaler les ponts dissulfurés pour obtenir une forme permanente, dans ce cas, on ne parle pas de réparation mais de lissage doux , qui n'est pas adaptés aux cheveux trop abîmés, méchés ou défrisés.
Ce type de lissages convient aux personnes recherchant une détente et seulement dans ce cas précis.
Pour ce qui est de l'acide glyoxillique, je ne me prononce pas encore sur le sujet, je ne connais pas trop cet ingrédient, je m'y pencherais plus tard, à savoir quel est son rôle exactement.

ECHOCOIFFURE DIT

Le lissage dit permanent ou thiolé est, lui, irrémédiable
Faux Comme la permanente, il agit en cassant les ponts disulfures (ou liaisons cystiniques) pour ensuite les recomposer. Mais seulement un tiers des ponts se trouvent ouverts. Donc, les deux tiers restants finissent par faire résistance et entraînent les autres à retrouver leur forme initiale. Au bout d’un moment, entre quatre et six mois, la boucle finit par se reformer partiellement, même si elle n’est pas tout à fait la même (selon le type de cheveu ou l’humidité). Le seul lissage réellement permanent est le défrisage pour cheveux afros, très délicat et réservés aux experts

DREENA REPONDS:

Tous lissages ou permanentes composés d'acides thioglycoliques sont définitives, le cheveu restent dans la forme obtenue lors du processus technique.Les thiols n'ont pas cette fonction de "casser" mais de "décaler"
Processus de lissages . L'agent alcalin permet le gonflement du cheveu et l'ouverture de la cuticule
- L'agent reducteur permet la rupture des ponts cysteines par transfert d'éléctrons d'atomes de souffres
- Le lissage de la chevelure entraine le glissement des châines de kératines et décale une partie de liaisons latérales.
Reconstitution des ponts cystines grâce à l'action de l'oxydant.
L'acide contenue dans le fixateur diminue le gonflement et lisse la cuticule, le cheveu est alors fixé dans sa nouvelle forme.
Quand au défrisage ,on utilise des produits alcalins à pH élevé (hydroxyde de sodium ou hydroxyde de guanidine).
La guanidinese trouve dans les moules, les champignons, les navets, les germes de blé.

C'est une base aussi forte que l'hydroxyde de sodium ou de potassium.
Cette technique consiste à effectuer une opération dite de
lanthionisation, à l'aide d'une composition contenant une base appartenant à la famille des hydroxydes (de sodium, de potassium ou de guanidine).



Elle conduit à remplacer des liaisons disulfures par des liaisons lanthionines:lanthionisation
Cette opération de lanthionisation fait intervenir deux réactions chimiques consécutives :- la première réaction consiste en une bêta-élimination sur la cystine provoquée par un ion
hydroxyle, conduisant à la rupture de cette liaison et à 1a formation de la déhydro-alanine ;
- la deuxième réaction est une réaction de la déhydro-alanine avec un groupe thiol. En effet, la
double-liaison de la déhydro-alanine formée est une double-liaison réactive. Elle peut réagir avec
le groupe thiol du résidu cystéine qui a été libéré pour former une nouvelle liaison appelée pont ou
liaison ou résidu lanthionine.
Par rapport à la première technique mettant en oeuvre un réducteur thiolé, la technique de lanthionisation ne nécessite pas d'étape de fixation, puisque la formation des pontts lanthionine est irréversible

Un shampooing neutralisant permet l’élimination des résidus alcalins.

Dans les 2 cas que ce soit thiols ou alcalins, les 2 techniques sont définitives et seul les repousses sont à refaire.
Il existe également des lissages plus doux de types "cysteines" qui décalent" moins les ponts dissulfurés d'où le coté détente moins flagrant.
Ensuite tout est une question de dosages d'acide thioglycoliques, il ne doit pas être supérieur à 11%
Moins de 8% il est peut être vendu aux particuliers, sinon seul les coiffeurs titulaires d'un Bp peuvent l'utiliser.
Conclusion:

Je pense qu'il serait judicieux que la journaliste a tout confondu, fasse un communiqué pour rétablir certains points .Et que parfois Google est mon ami pour se conforter à certaines réponses avant de publier cet article.










           

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog