Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dreena & Cie

Dreena & Cie

Tout sur le monde de la coiffure, des lissages et de la beauté en général

Publié le par dreena
Publié dans : #Le monde de la coiffure

  poreux.jpg

 

 

La porosité est la capacité du cheveu à absorber l'humidité. Elle est déterminée par la forme de la cuticule (le squelette externe du cheveu), et se définit selon l'échelle : faible, normale et haute. Avec des cheveux normaux, en bonne santé, les cuticules sont compactes et permettent aux cheveux de respirer - en aidant l'humidité à entrer et à sortir. Lorsque la cuticule est tout à fait compacte et empêche l'hydratation du cheveu, on parle d'une faible porosité. Les cheveux ayant une faible porosité sont difficiles à entretenir et résistants aux colorations et aux permanentes. La faible porosité doit être traitée comme un problème prioritaire. Les cheveux présentant une forte porosité ont des cuticules ouvertes et absorbent trop d'hydratation.

Ces cheveux trop poreux sécrètent également trop d'humidité et deviennent facilement secs et fragiles. Des soins à l'acidité adaptée permettent de contracter la cuticule et de bloquer le trop-plein de sécrétion.

 

Les échelles individuelles de la cuticule se chevauchent les uns les autres comme les plumes d'un oiseau ou d'écailles sur un poisson.

 Ce système étonnant d'échelles souples et adaptés permet la diffusion d'huiles et de l'humidité dans et hors de la chevelure selon les besoins.

 La porosité est déterminée par la façon dont la cuticule étroitement adhére à la surface de la tige pilaire et également par la façon dont les échelles  adjacentes se chevauchent.

 

1)Faible porosité:

 Les cheveux décrits comme ayant une faible porosité est caractérisée par une cuticule très fortement liée, où les écailles de la cuticule individuelle posée à plat et se chevauchent l'un l'autre.

La faible porosité du cheveu est souvent assez brillant, surtout si elle est une couleur plus foncée. .

Globalement, ce type de cheveux est considérée comme tout à fait sain. 

 Si vos cheveux repousse l'eau lorsque vous tentez de le mouiller, c'est une bonne indication qu'il a une faible porosité.

  Il peut être très difficile à traiter, car il résiste à la pénétration des produits chimiques utilisés.

Faible porosité du cheveu est plus enclin à une accumulation excessive de protéines si les produits de conditionnement en profondeur sont utilisées et vous sentirez très raide et comme de la paille.

 

Il exige que les produits riches en humidité et émollients et en profite le plus aussi des produits qui contiennent des humectants, qui attirent l'humidité pour les cheveux et l'y maintenir.

 Si les cheveux avec très peu d'ouvertures ou de très petites devient sèche pour une raison quelconque, il peut être plus difficile de rétablir l'équilibre d'humidité qui lui est propre.

Dans ce cas, un traitement revitalisant en profondeur avec une chaleur modérée serait un bon moyen d'assurer la cuticule est suffisamment ouvert pour permettre à l'humidité de pénétrer dans le cortex.

 

Porosité normale:

Cheveux possédant une porosité moyenne nécessitent généralement un minimum d'entretien.

Il permet à l'humidité de pénétrer dans le cortex selon les besoins, mais résiste à l'eau permettant de pénétrer trop. 

 Les travaux répétés par différents groupes de recherche ont montré que la santé des cheveux de porosité moyenne peut absorber l'eau jusqu'à un maximum de 31,1% en poids.

 

 

 

La permanente ou coloration peut se faire d'une manière prévisible, en suivant les lignes directrices habituelles du produit. 

 Cependant, il faut noter que ces processus endommagent les cheveux et augmentent sa porosité au fil du temps. 

 Un traitement revitalisant en profondeur occasionnelle avec un produit contenant des protéines sera bénéfique, mais les protéines ne doivent pas être inclus dans le régime quotidien.

 

Cuticle Ouvert :cuticule très poreuse

 

 Haute porosité: porosité élevée est un résultat malheureux de dommages à la chevelure. 

 Les procédés chimiques, le traitement dure, et l'exposition de l'environnement sont responsables de l'apparition cumulative, des dommages irréversibles à la cuticule.

Ce dommage crée des lacunes et des trous dans la surface des cheveux  essentiellement dans son armure.  Cheveux avec ce type de dénivelé, dénoyautées et surface rugueuse est sujette aux dommages causés par des sources de plus en plus, ce qui entraîne une cascade d'effets qui aboutissent dans les écluses ingérables et disgracieux.

Cheveux avec beaucoup de porosité a été trouvé pour être capable d'absorber des quantités significativement plus élevées de l'eau que les cheveux ou normal ou faible porosité (jusqu'à 55%, contrairement à 31,1% pour des cheveux sains).  

 Une immersion totale de porosité élevée des cheveux pendant la baignade, la natation ou le shampooing peut conduire à la rupture significative en raison de la perte d'élasticité de la simple poids de l'eau absorbée.

  Il prend également en couleur beaucoup plus rapidement et à des concentrations plus élevées que la porosité des cheveux normaux lorsqu'ils subissent un processus de couleur chimique.

 

Les personnes atteintes de la porosité des cheveux élevée devraient utiliser des produits avec beaucoup d'hydratants et aussi utiliser des anti-humectants dans la chaleur élevée et les climats humides, afin de sceller leur cuticule d'une absorption excessive d'humidité de l'air.

Traitements de protéines peut également être très utile pour patcher certains des trous dans les cheveux, mais il faut un suivi avec des produits hydratants pour éviter une texture ferme. 

 Rinçage avec un acide léger et il aider à aplatir et sceller la cuticule.

  

 

Type de Génétique et de cheveux (raides, ondulées ou frisés) contribuer à la façon dont les couche adhère étroitement cuticules.

Certaines personnes ont une tige du cheveu circulaire, ce qui est optimal pour cuticule à plat et se chevauchent, ce qui entraîne une faible porosité. 

 D'autres types de cheveux sont plus elliptique ou même plat et en forme de ruban.  

 

 Cette géométrie ne permet pas à tous de la cuticule de reposer à plat et se chevauchent le long de l'axe de la chevelure, en particulier au niveau des bords externes de la mèche de cheveux. 

 Ce qui crée des zones de discontinuité dans la couche épidermique, ce qui ajoute à la porosité des cheveux.

 

 De la même façon, les cheveux bouclés ont tendance à être naturellement plus élevé dans la porosité que les cheveux raides.

En effet, les spires dans la configuration hélicoïdale des boucles  crée des zones où la cuticule individuel est soulevée légèrement à l'écart de l'axe longitudinal de la chevelure.

La boucle ldes cheveux sont, les pauses que vous avez dans la douceur de la surface, de sorte que la porosité est toujours augmenté.

 

Environnement:

L'exposition aux rayons UV pendant des périodes prolongées peuvent fusionner ensemble écailles de la cuticule, ce qui conduit inévitablement à d'autres dommages de la cuticule.

C'est une bonne idée de couvrir vos cheveux lorsque le soleil ou l'utilisation de produits qui contiennent des filtres solaires.

 

  Traitement chimique:

Les permanentes, défrisants, et des procédés de coloration nécessitent que  la cuticule doit être ouvert via l'application d'une solution alcaline.

Ceci permet aux produits chimiques pour accéder à l'intérieur de la tige capillaire, afin d'apporter des changements permanents de la structure des protéines qui sont les éléments constitutifs de la chevelure. 

 Tous ces processus sont capables de faire des dommages permanents à la cuticule.

Ce dommage s'accumule avec l'utilisation répétée du procédé chimique. 

 Le blanchiment est le processus le plus dommageable, suivie d'une permanente et de détente, avec la plupart des procédés de coloration permanents étant le plus doux.

.Traitements thermiques:

la chaleur d'un séchoir à cheveux, fer plat, fer à friser, bigoudis ou chaudes peuvent tous causer des dommages irréparables à la fois à la cuticule et le cortex du cheveu. 

 Ces outils peuvent chauffer l'eau à l'intérieur de la chevelure après le point d'ébullition et de provoquer la rupture de cheveux à l'intérieur des.

 Il n'est pas difficile de voir comment cela pourrait augmenter la porosité.



Dommages mécaniques:

peignage, le brossage et frottement des foulards et des chapeaux, chouchous et tous causer des dommages à la cuticule.

Au cours du temps tout cela peut entraîner des cuticules déchirées et déchirés, ce qui augmente la porosité des cheveux.

Les cheveux bouclés ne doivent être peignés avec un peigne à dents larges alors qu'il est mouillé et recouvert d'un conditionneur d'glissement maximum. 

 Ce frottement réduit et des dommages à la suite de la balance.

Shampooing avec des sulfates et savons:

Dans les articles précédents, nous avons examiné que la couche épidermique se compose non seulement d'échelles kératiniques, mais également une couche d'acides gras sur la surface supérieure que de protéger les cheveux de l'humidité, ainsi que d'une couche en dessous de la échelles appelé le complexe membrane cellulaire (CMC).

 Les actes CMC coussin et comme ciment de la garder la cuticule fermement attachés à la chevelure.

 Une grande partie de cette CMC est constitué d'une couche lipidique d'acides gras mixtes, y compris l'acide 18-methyleicosanioc (18-MEA), de l'acide stéarique, l'acide palmitique.

 

 À des niveaux normaux de formulation (15-20%), tensio-actifs dans les shampooings agressifs, tels que SLS, SLES, ALS, et Alès, sont capables de dissoudre la couche lipidique de la CMC et la suppression de la 18-MEA à partir de la surface de la cuticule.

Cela crée des lacunes irréparables dans la cuticule, ce qui augmente la porosité du cheveu. 

 En outre, en dissolvant la couche protectrice acide gras de la surface de la cuticule, le cheveu est rendu plus hydrophile (qui aime l'eau), qui est un état très dangereux pour les cheveux comme elle devient plus vulnérable aux frisottis, emmêlement, et des dommages à la écailles de la cuticule. 

 Cette information ne fait que confirmer ce que nous avons dit sur les dangers de l'utilisation de ces types de tensioactifs sur nos cheveux.

 

Un autre ingrédient très important d'éviter de longs cheveux bouclés est particulièrement : les savons.

 

 

 Sur la base des informations suivantes obtenu à partir de la recherche du Dr Ali Syed (un chercheur de soins capillaires qui se spécialise dans les cheveux frisés et Afrique), 

  Les molécules de savon sont des sels d'acides gras trouvés dans les plantes et les graisses animales. 

 Elles sont légèrement alcaline et entraîner les cheveux à gonfler et à la cuticule pour relever l'écart de la surface de la tige pilaire. 

 Ces molécules sont ensuite capables de pénétrer à travers la cuticule et dans la CMC où ils neutralisent les acides gras dans la couche lipidique, ce qui les rend solubles dans l'eau.

Les acides gras sont ensuite rincés dans l'eau et sont définitivement perdues.

L'utilisation de savon pour nettoyer les cheveux, en particulier de longs cheveux bouclés, semble être un moyen très efficace de détruire définitivement la cuticule et rend les cheveux très très poreuse.

Ceci est un exemple de pourquoi naturelles ne sont pas toujours de qualité supérieure.

 Il n'est pas surprenant que les chercheurs ont investi des années et plusieurs millions (milliards) d'euros pour développer des nettoyants plus doux pour les cheveux

 

La porosité et la résistance à la traction

Augmentation de la porosité des cheveux a été trouvée à corréler avec la diminution de résistance à la traction des cheveux. 

 Ce que cela signifie est que la porosité augmente, il devient beaucoup plus facile à casser les cheveux.

Les lacunes et les imperfections de la surface, ce qui permet aux cheveux d'absorber des quantités beaucoup plus élevées de l'humidité, de créer des sites de concentration des contraintes et de la faiblesse dans le volet qui causent les cheveux à se briser facilement.

 

La prévention est le meilleur remède quand il s'agit de problèmes de porosité.

  • Utilisez les bons produits pour vos cheveux.
  •  Seuls les enchevêtrements peigne avec un peigne à dents larges lorsque les cheveux sont humides et saturés avec conditionneur.
  •  Éviter les processus chimiques autant que possible.
  • Évitez les outils de coiffage thermique.
  •  Protégez vos cheveux contre le soleil et les intempéries.
  •  Traitez vos cheveux aussi doucement comme vous le feriez d'un pull en cachemire cher!

 

 Si vous avez déjà un problème de porosité élevée, s'il vous plaît assurez-vous d'avoir un traitement de conditionnement excellente profondeur disponible, de préférence un qui contient des protéines. Utilisez beaucoup de produits de conditionnement et d'hydratation, en particulier ceux contenant naturels.  Évitez tous les tensioactifs à base de sulfate et de barres de savon.

Utiliser un rinçage faiblement acide régulièrement et d'éviter les humectants. Si possible, évitez les processus qui ont créé la porosité élevée et vouper vos cheveux régulièrement en moyenne tous les 4 mois de l'ordre 1 cm .

Ces choses  devraient aider à restaurer vos cheveux à un niveau plus gérable de porosité, mais cela prendra du temps.

 Protégez votre épiderme!

Commenter cet article

fifi 31/07/2013 22:35

Bonjour,
Pouvez vous nous donner un exemple de " traitement de conditionnement excellente profondeur" a utiliser sur cheveux très poreux.
Merci :)

dreena 01/08/2013 09:37



Bonjour, pour un cheveu extra poreux, je conseille un traitement intensif en une seule application d'un reconstructor concentré en collagène animal et d'entretenir avec des soins à base de
kératine, collagène et soies...Renouvellez le reconstructor une fois tous les 2 mois seulement si nécéssaire, bonne journée



Articles récents

Hébergé par Overblog