Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dreena & Cie

Dreena & Cie

Tout sur le monde de la coiffure, des lissages et de la beauté en général

Publié le par dreena
Sous le microscope

Le cheveux est incroyable! Il peut nous dire sur notre alimentation, l'état de santé et de notre patrimoine génétique. Elle peut nous trahir à la scène d'un crime, sa plus forte que l'acier et plus souple. Le diamètre moyen d'un cheveu humain est de 0,1 mm d'épaisseur. Il ya en moyenne 100.000 d'entre eux sur nos têtes qui ne vivent que pour 3-7 ans en moyenne. Les
cheveux masculin est plus dense et croît plus vite que les cheveux des femmes! Typique! Quelle que soit notre type de cheveux, nous avons besoin de le garder en bon état. Mais comment? Ce qui rend les cheveux brillants sains? Vous cherchez sous un microscope, nous pouvons voir pourquoi nos cheveux brille ou pas .Les conséquences de ces dommages peuvent être:

- Chimiques tels que colorations, mèches, défrisages,etc...
- Mécaniques, comme le brossage intensif du cheveu, les instruments de coupes, la serviette etc..
- Thermiques tel que la chaleur, le sable, le chlore, le sel, etc...
- Maladifs également car il existe aussi des maladies du cheveu...
Bon état

​​Ce cheveu est en bonne condition. La cuticule est la couche externe de la tige capillaire et la première couche montre tous types de dommages. Vous pouvez voir que le cuticule est fermé, les cheveux sont doux et c'est grâce à celà que les cheveux soient brillants et sains.




Cuticule soulevé
la cuticule sur ce cheveu est légèrement surélevé.
Les cheveux semble terne ou mat.

Cause: Le frottement intense et rugueux à la serviette par exemple, après son shampooing.Les conséquences sont l'emmelage des cheveux et l'étirement superficiel de la cuticule du cheveu
Frottez doucement les cheveux dans le sens de la croissance.
Lorsque vous utilisez un sèche-cheveux pensez à maintenir une bonne distance de la chevelure à une la chaleur faible.




Cuticule surélevé (Extrème)

La cuticule sur ce cheveu est soulevé à l'extrême.
Ces cheveux sont typiques des dommages causés par les cheveux étant plus traitées lors des permanentes, lissages permanents ou défrisages.

Les cheveux reflétent peu de lumière amenant à avoir un cheveu mou, terne et sans vie
Cause: Temps de pause du produits Reducteur des solutions de permanente, lissages ou défrisage , répétition intensif de permanente, lissages ou défrisages ou mauvais choix des produits, mauvais diagnostic.
Cure: Effectuer un bon diagnostic et une touche d'essai



Les cheveux doivent être en bon état ​​et avoir la force nécessaire pour pouvoir accepter l'altération chimique causée par les permanentes, les lissages permanents ou défrisages.
Le bon type de produit doit être utilisé et la technique correctement utilisée. Il est fortement recommandé de vous orienter vers un professionnel et ne pas essayer vous-même.
Cuticule griffée

La cuticule des cheveux sur cette photo a été complètement griffée ce qui révéle les dessous de la couche du cortex. Ce type de dommage est causé par le plus souvent par des traitements de couleurs.

Le cheveux semble très terne et sans vie.




Cuticule brisée

Cette cuticule du cheveu a été brisé par les produits de lissages permanents ou défrisages ou permanentes. Cette rupture peut être causée par un mauvais choix dans les lotions .Le cheveu se sectionne et casse

Tige du cheveu endommagé

Cette cuticule de cheveu a été endommagé par un excès de peignage ou le brossage intensif lorsque les cheveux sont emmêlés causant cette étirerement et provoque des casses. Ne forcez jamais une brosse ou un peigne dans vos cheveux.

Commencez toujours de la pointe en remontant aux racines

Les pointes fourchues

Ces cheveux ont des extrémités dédoublés. Elles peuvent être causées par le brushing, le brossage les cheveux ,les traitements chimiques,le séchage à la serviette, Les attaches des cheveux (élastiques, chouchous). La cure réelle sera la coupe des cheveux et éliminer les pointes fourchues.



Cheveux noués

Ces cheveux sont noués,ils sont causés par le brossage et le peignage forcé ,ce qui apporte une pression sur la cuticule et le cortex, et conduit les cheveux à se briser. Évitez crêpages et utiliser un conditionneur après le lavage.




   
 
 


Cheveux effilés au rasoir:
La mauvaise utilisation du rasoir ou feather peut entrainer un cheveu terne, frisotis, très facilement emmélable, volume indésirable, cheveux cassant.
L'utilisation du rasoir soit être effectuer avec une lame neuve et avec modération afin de ne pas provoquer le pellage du cheveu tel une banane. Le rasoir ou feather sont souvent utilisés pour effiler le cheveu. Pour ma part, je ne recommande pas cette outil sauf sur cheveux courts.

Le cheveu effilé au ciseaux sculteur
Le cheveu est affiné tout au long de la tige se qui le rend beaucoup fin, fragile. Lorsqu'il est mal utilisé, le cheveu devient cassant, fragile et donne un aspect mousseux , terne aux cheveux. Cet outil est surtout préconisé sur les cheveux courts.

 

 

 

Le cheveu coupé aux ciseaux ou à la tondeuse.
Il permet de préserver un cheveu sain et plus fort car il n'affine pas la cuticule comme le rasoir , le feather ou le ciseau sculteur. Bien evidemment, il existe de multitudes de techniques qui permettent d'obtenir des coupes destructurées pour obtenir des coiffeurs légères sans passer par la case rasoir ou sculteurs. Tout est une question de maitrise et de savoir faire.Beaucoup de coiffeurs sont formés à ces nouvelles techniques de coupes évolutives.

Commenter cet article

romain 07/01/2016 11:41

merci pour votre réponse rapide !! j'ai trouvé un microscope qui devrait correspondre, juste à coté de chez moi :-) sa pourrait correspondre ?? http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/895380070.htm?ca=12_s

romain 07/01/2016 10:27

bonjour
Votre site est très intéressant
j'aimerais apprendre à voir les dommages du cheveux avec un microscope pouvez-me contacter ?
en vous remerciant

Dreena 07/01/2016 10:49

Bonjour il vous faut un microscope avec un fort grossissement pour bien voir le cheveu, un investissement d'environ 160€, un peu comme celui là http://www.optical-systems.fr/fr/Marque/Bresser/Bresser-Microscope-LCD-8-9cm-3-5.html?gclid=Cj0KEQiAtri0BRDLoaCF95e7o_sBEiQA_pgRQ0LOHakGr2bjMzhqdtOKwQNzvZ7nwBoC0TuTdNWDEywaAnV28P8HAQ

gebran 17/01/2014 17:10

Impressionnantes photos des cheveux abimés. Faut-il un microscope professionnel avec un grand grossissement?
Comment voir simplement l'états de ses propres cheveux :-)?

Dreena 19/01/2014 09:45



Bonjour, je vais faire un article aujourd'hui sur mes cheveux vu au microscope  , pour bien voir il faut un grossisement x 800 ...On est pas obligé de passer au microscope pour connaitre
l'état de son cheveu, il y a des indices qui peuvent montrer leur état, bon dimanche


dreena



olga 12/09/2013 14:44

article très enrichissant

Dreena 12/09/2013 18:53



merci beaucoup



Articles récents

Hébergé par Overblog